top of page
Vox_2022-2023_Saison.jpg

Saison 2022-2023

La saison est officiellement terminée, nous vous remercions pour votre présence

Quae est ista ? - Plain-chant et motets à la Vierge, 8e au 21e siècle

Quae est ista ? « Qui est celle-ci qui monte comme surgit l'aurore ? Belle comme la lune, resplendissante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille. »


La Femme, celle de la Genèse, Ève (EVA en latin), la mère de tous les vivants que l'antique serpent avait séduite, est chassée du paradis terrestre. Vient ensuite celle de l'Apocalypse, la Nouvelle Ève qui terrasse le dragon et rouvre à nouveau la porte du paradis perdu. Elle apparaît dans une vision cosmique, avec la lune sous ses pieds, revêtue du soleil et couronnée de 12 étoiles. Ces deux contre-figures, l'une au commencement et l'autre à la fin des temps, encadrent la marche de l'humanité dans toute sa rigueur, ses combats, ses égarements et la perspective d'un salut pour l’humanité.


Vox vous propose un concert aux dimensions cosmiques révélant, à travers les chefs-d’oeuvre du répertoire sacré séculaire, le combat entre les puissances d’en haut et celles d’en bas et la victoire qui doit advenir à travers le renversement de cette figure du « féminin sacré ».

Noël - Le ciel rencontre la terre

Dans les textes sacrés comme dans les contes de toutes les cultures occidentales, à Noël, les anges font la navette entre le ciel et la terre, les miracles se multiplient et la nouvelle (nowell) se répand partout sur la planète.

 

Dans toutes les traditions de la chrétienté, Noël est la fête la plus populaire de l’année. Les peuples, les petites gens surtout, sont touchés par la tendresse de la maternité et par l’humble pauvreté de l’Être divin qui se fait enfant pour s’adresser d’abord aux plus humbles, animaux de labeur et pauvres bergers, mais aussi aux rois mages venus d’orient. Un amalgame peu probable du plus petit et du plus grand sur la terre nue, au fond d’une modeste étable. Et dans le ciel, l’étoile, un signe que seuls les petits et les sages ont su reconnaître.

 

Vox vous présente une gerbe des plus anciens airs de Noël provenant de plusieurs traditions et cultures qui nous ramènent aux visions populaires de cette fête de la lumière (solstice) et qui dépeignent le passage des anciennes traditions du paganisme vers un christianisme inclusif où toutes les cultures s’expriment avec leurs préoccupations tant paysannes que mystiques.

 

Une joie sereine et nouvelle se répand sur toute la surface de la planète, alors que, pour le salut des peuples, le ciel rencontre la terre.

  • alt.text.label.Facebook
  • LinkedIn
bottom of page